Le berger blanc suisse

Bergers blancs suisses en pleine course

Les tests de caractère

Bien que "race non soumise au travail" par le standard, le berger blanc réussit dans de nombreuses disciplines et sports canins, plus particulièrement en agility, obéissance et pistage. Il s'illustre également en recherche utilitaire : chaque année, un BBS participe à des épreuves de championnat. Il y a moins de représentants de la race dans les disciplines avec mordant.

Pour améliorer et faire progresser la race sur le plan de sa stabilité caractérielle, l'AFBB a pour mission de contrôler, en même temps que la conformité au standard, l'équilibre affectif et la sociabilité avec des tests simples, qui permettent d'éliminer de la reproduction les chiens de caractère insuffisant ou dangereux.

Les tests choisis sont essentiellement destinés à apprécier l'équilibre, la sociabilité et le courage des sujets dans diverses situations. Ils sont au nombre de trois : le Baby Test, le TAN et le TAT.

Le TAN et le TAT sont organisés dans les manifestations gérées par l'AFBB : Régionales d'Elevage, Journées Tests ou Nationale d'Elevage. Pour connaître les dates et les lieux de ces manifestations, consultez le calendrier AFBB ou contactez le délégué de votre région.

Le Baby-Test

Le Baby Test est destiné aux jeunes chiens de 4 à 6 mois.

Le TAN (Tests d'Aptitudes Naturelles)

Le TAN est obligatoire pour les cotations 2, 3 et 4, pour la confirmation à Titre Initial, pour l'homologation de tous les titres de Champions et pour l'inscription au TAT. Tous les Bergers Blancs Suisses, mâles ou femelles, confirmés ou non, âgés de 12 mois révolus, peuvent y être présentés. Il se dérouler sur un ring de 20m sur 30m environ.

Sont notés : la sociabilité, la non émotivité, le passage en foule, la mise en évidence de l'instinct de proie.

Le TAT (Test d'Aptitudes au Travail)

Le TAT est obligatoire pour la cotation 4. Il comporte 2 parties : une épreuve de non-émotivité et une épreuve de courage. Le chien doit déjà être titulaire du TAN pour pouvoir s'y présenter.

Berger blanc suisse au TAT
Berger blanc suisse au TAT

Les testeurs travail officiels de l'AFBB

Les 3 tests sont réalisés par des juges-testeurs habilités de l'Association Française du Berger Blanc. Ils permettent d'éprouver le caractère et les aptitudes des chiens testés, dans un objectif de valorisation au travers de la grille de sélection élaborée par notre club de race.

Ces juges testeurs sont désignés par le comité de l'association, en considération de leurs compétences particulières : moniteur de club canin, conducteur de haut niveau, etc.